top of page
Rechercher

Legalcluster (re)fait le mur !

Nous avons réinventé le « mur d’activité » de nos clusters, pour répondre toujours mieux aux spécificités de la gestion des enjeux juridiques éthiques et de conformité, au travers d’une expérience simple, intuitive et efficace.


Découvrez la puissance du nouveau mur d’activité de Legalcluster

Mur d'activité Legalcluster avec typologie, filtrage, origine, panels

Legalcluster est sans doute la plateforme de gouvernance de la donnée juridique, éthique et de conformité la plus sophistiquée du monde. Et pourtant, nous nous battons tous les jours pour ne pas ressembler à un outil de back-office expert.


Car nous savons que tous les collaborateurs de nos clients sont susceptibles d’utiliser notre plateforme quotidiennement. Chacun doit pouvoir appréhender Legalcluster immédiatement et sans efforts, au travers d’une expérience agréable et valorisante.


Véritable fil rouge, le mur d’activité des clusters est en ce sens un aspect fondamental de l’expérience utilisateur. Il faut donc que son usage soit le plus simple et efficace possible.

Nous avons développé une approche innovante pour favoriser la collaboration entre les utilisateurs et mettre en valeur les données juridiques de manière structurée. Cette approche prend en compte les aspects suivants:


- Mise en avant des collaborateurs en tant que sources principales de toutes les activités.

- Qualification de chaque activité en tant qu'objet juridique, permettant de mieux organiser et valoriser les informations.

- Vue chronologique et détaillée des flux d'activité, pour mieux comprendre l'évolution des événements.

- Collaboration et échanges conversationnels entre les utilisateurs.

- Fonctionnalités de filtrage et de recherche, afin de faciliter la recherche d'informations spécifiques.

- Traçabilité des activités grâce à des rapports détaillés et des informations sur l'origine des données.


En combinant les aspects collaboratifs, structurants et conversationnels, notre mur d’activité offre une expérience complète pour la gestion des activités juridiques, en favorisant la collaboration, la structuration des données et l'accessibilité des informations pertinentes.


1. Valoriser chaque collaborateur au travers du mur d’activité !

Chez Legalcluster, afin que la donnée ne prenne pas le pas sur l’homme, nous mettons toujours le collaborateur en premier : celui-ci est maitre de la donnée. Ainsi, toute activité qui remonte sur le mur est rattachée à un usager qui en est la source. Cela valorise les collaborateurs, augmente l’engagement et facilite la compréhension des flux d’activités.


Par ailleurs, cela permet de retrouver en un clic l’ensemble de son l’activité ou de celle d’un membre du cluster. Ce qui est très pratique lorsque l’activité est foisonnante sur plusieurs mois.

Enfin, nous nous sommes assurés que chaque usager d’un cluster ait - sur les évènements qui remontent dans le mur d’activité - les accès et les droits lui permettant d’intervenir comme il se doit.


2. Centralisez, qualifiez et pilotez simplement votre activité juridiques, éthiques et de conformité

Le mur d'activité des clusters offre une représentation chronologique fidèle de tous les événements afin d’en faciliter le pilotage. Ainsi, l'ensemble des événements constitue une collection structurée et historiée, connue sous le nom de "log" en langage informatique, à la fois traçable et auditable.


Nous avons répertorié et modélisé le comportement de plus de 30 évènements distincts susceptibles de nourrir le mur d’activité.


Vous pouvez organiser vos activités en utilisant une approche structurée et efficace. Chaque événement est qualifié. Les informations telles que la typologie, l'auteur, le statut et l'action liés à chaque événement sont affichés de manière simple et visuelle.


Mur d'activité Legalcluster démonstration filtrage par personne

Vous avez la possibilité de gérer les événements unitairement ou en liste, en les regroupant en utilisant les filtres ou les outils de reporting spécifiques.





3. Passez en un clic, d’une vue chronologique de l’activité à une vue détaillée de chaque évènement qui y participe

Chaque typologie d’évènement suit un flux propre dans le temps. Par exemple, une instance d’approbation multi niveaux, va connaitre plusieurs états successifs sur une période de plusieurs jours, entre la requête initiale et la clôture de l’instance.


Évidemment, sur cette période, plusieurs évènements vont parfois cohabiter de manière non synchronisée : tel usager va lancer une instance d’approbation, tel autre va charger un document, tel autre encore va rejoindre le cluster, lancer une conversation, modifier une donnée ou créer une alerte, etc.


Ainsi en réalité, chaque évènement s’analyse lui-même en une suite de « logs », qui se succèdent dans le temps de manière aléatoire et non structurée.


Le défi relevé par notre mur d’activité consiste donc à restituer chronologiquement ces « logs », tout en préservant l’intégrité des évènements eux-mêmes pour que l’usager accède facilement au niveau de lecture souhaité, sans travail fastidieux de recollection de l’information.


4. Facilitez la collaboration. Fluidifiez les échanges et les interactions. Inscrivez vos workflows dans une approche conversationnelle pour faire prévaloir la dimension humaine sur la rigueur des flux de données.


Legalcluster est fondé sur une logique de collaboration pour faciliter et accélérer les interactions entre les différentes parties prenantes. Et ces interactions, ces conversations, se structurent naturellement autour ou à l’occasion des différents évènements.

Chaque événement peut engendrer des interactions, créant ainsi de multiples événements. Pour cette raison, nous avons développé des panels dédiés qui permettent d'interagir sur des sujets spécifiques.


Par exemple, dans un dossier s’étalant sur plusieurs années, il peut être nécessaire d’obtenir plusieurs approbations (contrats ou autre). Les utilisateurs peuvent avoir de multiples raisons de vouloir commenter, obtenir des informations complémentaires ou apporter un éclairage particulier, en parallèle du flux de l’évènement lui-même. Et ce, multiplié par le nombre de demandes d’approbation formulées sur ce dossier.

Exemple d'interactions et activités au sein d'un évènement

Ainsi, le mur d’activité permet d’avoir une vision globale des différentes demandes d’approbation sur le dossier, incluant leur progression, les dates clés et les statuts. Mais aussi une vision détaillée de chaque demande et actions menées grâce à leurs panels dédiés, incluant les modifications effectuées, les discussions tenues, les auteurs impliqués et les dates.

En résumé, les données sont intuitives, traçables, auditable et exportables, ce qui facilite la gestion et l'analyse de l'ensemble des événements associés aux clusters.



 

En savoir plus sur Legalcluster

Legalcluster est en train de créer une véritable révolution dans la manière de gérer les enjeux juridiques, éthiques et de conformité au sein des entreprises.

En 3 ans, plus de 450,000 utilisateurs ont rejoint le mouvement !

Le constat est simple : chaque enjeu juridique, éthique et de conformité mobilise une véritable équipe. Une simple déclaration de cadeaux va mobiliser le déclarant, son manager, le compliance officer, jusqu’à la direction générale ! Un contrat pourra quant à lui, nécessiter l’intervention de plusieurs dizaines d’acteurs sur plusieurs années. La gestion d’une filiale également, etc.

Face à ce constat, Legalcluster a complètement repensé la gestion des fonctions juridiques, éthiques et de conformité à partir du principe de collaboration. La première mission de Legalcluster, c’est de permettre aux bonnes personnes de collaborer, ensemble autour de leurs enjeux, le plus efficacement et naturellement possible.

Et pour permettre cela, Legalcluster a créé… le « cluster » !

Le cluster est un espace digital collaboratif, qui rassemble autour d’un sujet donné, les personnes concernées ainsi que tout ce qui leur est nécessaire (data, documents, workflows, services) pour traiter ce sujet de bout en bout de manière fluide et centralisée.

La clusterisation présente des avantages évidents : c’est d’abord une solution de productivité. La donnée est partagée, immédiatement accessible à ceux qui en ont besoin. Les parties prenantes mettent en œuvre les différents processus ou workflows de manière efficace. Chacun gagne du temps sur les tâches qui lui incombent. A l’échelle d’une entreprise, si chaque collaborateur gagne, ne serait-ce qu’une heure par semaine, cela représente en fin de mois des gains de productivité systémiques !

Ensuite c’est un formidable outil de data management. La donnée est capturée au fil de l’eau, à la source. Elle est plateformisée, qualifée, structurée pour permettre aux personnes en charge de bénéficier de vues consolidées instantanées...

Enfin, c’est un outil de gestion du risque : la donnée est traitée, analysée pour offrir aux personnes en charge les indicateurs nécessaires à la prise de décision.

Bref, le cluster permet de passer sans aucun effort d’une vision unitaire opérationnelle à une vision stratégique consolidée par type d’enjeux, de risque, par filiales, géographie etc.



Comments


bottom of page