Image by Johannes Plenio

Livre blanc: "La fonction juridique et de conformité au défi de la croissance durable"

"Face aux nombreux défis de notre temps, les investisseurs, les entrepreneurs, et dirigeants d’entreprise de toute taille sont appelés à trouver un chemin de croissance « responsable » pour leurs entreprises, les communautés professionnelles qui y participent et l’ensemble des parties prenantes avec lesquelles ils interagissent.

Cette injonction est une révolution. Sans doute l’une des plus importantes depuis la révolution industrielle.

Comme toute révolution, elle induit une remise en cause structurelle des processus, des cycles de productions, des chaines de valeurs, des modèles d’organisation et des modèles d’affaires. Et comme toute révolution, elle est source de nombreuses opportunités.

Que vous soyez conscients de l’urgence climatique et attentifs à la prise en compte des évolutions sociétales, comme la plupart de nos clients, ou tout simplement rationnels et pragmatiques, l’injonction d’une croissance durable est passée d’une exigence morale d’ordre convictionnelle, à une exigence de politique économique. Adopter une stratégie de croissance durable n’est plus une option.

La puissance de transformation de cette révolution nous parait supérieure à celle de la transformation digitale dont elle se nourrit : car elle est guidée par une volonté politique qui utilise massivement les leviers juridiques pour arriver à ses fins.

Le corpus juridique qui le fonde - initialement pédagogique, informatif et réservé aux très grandes entreprises - est devenu de plus en plus directif, contraignant et universel.

En vous obligeant légalement, commercialement, ou encore financièrement, vous êtes invités à engager efficacement les transformations fondamentales qu’il induit sur l’ensemble de vos modèles d’affaires et sur vos activités.

Les conséquences juridiques, éthiques et de conformité qui en résultent constituent de véritables défis pour les acteurs économiques. Leur maitrise devient un atout compétitif.

A partir de ce constat, il faut réhabiter le droit comme levier de guerre économique et il faut transformer vos fonctions juridiques en levier de compétitivité et d’efficacité opérationnelle au service de votre stratégie de croissance responsable. (...)"

Jean-Marie Valentin, CEO Legalcluster

Découvrez des extraits

Image by Austin Neill
Et si l’Accord de Paris avait tout simplement réinventé les Corsaires 3.0 ?

Voici un nouveau défi conceptuel et stratégique pour les directions juridiques et de la conformité.

Image by Faris Mohammed
Exhorte aux nouveaux Legal Ops : soyez des Legal evangelists !

Pourquoi la transformation des fonctions juridiques est bien autre chose qu’un enjeu de transformation digitale ?

Image by NASA
Le défi du passage à l'échelle des fonctions juridiques

La digitalisation des fonctions juridiques est une grande affaire, mais qui peut être très mal comprise et mal mise en œuvre.

Téléchargez le livre blanc

LB.png