Image by Floriane Vita

Rejoignez la filière des services juridiques et du Droit

Dans un monde d’une complexité grandissante où le risque juridique augmente, où la matière juridique est devenue une arme de guerre économique et la qualité des services juridiques un atout compétitif, nous affirmons la nécessité de rassembler les acteurs de l’industrie des services juridiques et du droit dans une démarche de filière économique.

Les acteurs de cette filière sont confrontés à des mutations fortes auxquelles ils doivent rapidement apporter des réponses s’ils veulent durablement et efficacement répondre aux attentes des usagers du droit. Ces mutations touchent toutes les dimensions de leurs activités : relations clients, compétences, organisations, modèles économiques, stratégies digitales, services, innovation, projection internationale, gestion des risques et financements. Ces mutations appellent une démarche de place ambitieuse, organisée et coordonnée, dans le respect des intérêts et des statuts de chacun de ses membres

Une filière, au sens du Plan d’investissement d’Avenir (PIA) est à la fois un outil de souveraineté, de compétitivité, un accélérateur de transformation sectorielle, de croissance, de création d’emplois et d’innovations.

La Filière des Services Juridiques et du Droit consacre et organise une véritable « industrie » stratégique représentant plus de 31,1 milliards d’euros soit 1,3% du PIB de la France, fédère les énergies de ses membres, sans inhiber la concurrence, dans le respect des statuts de chacune des professions qui y participent et facilite la collaboration avec les autres filières, pour répondre à leurs besoins en services juridiques.

Au sein de cette initiative initiée notamment par Legalcluster, nous souhaitons créer une filière à l’échelle nationale qui puisse, ensuite se structurer au niveau européen et rayonner à l’international. La filière française des services juridiques et du droit, par l’excellence de ses acteurs et leur expérience ancrée dans une tradition juridique forte, doit y jouer un rôle déterminant.